IMG_0104.JPG

Bailleuse de fonds invitée — All Access 2020:

JEANNE BRUNFAUT

Directrice générale adjointe du Service Général de l’Audiovisuel et des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Après des études de sciences politiques à l’Université Libre de Bruxelles suivies d’un master au collège d’Europe de Bruges où elle se spécialise en administration et politique européenne, Jeanne Brunfaut consacre sa carrière professionnelle à la culture et au cinéma.

De 1996 à 1999, elle travaille pour l’Action Jean Monnet au sein de la Direction Générale Culture de la Commission européenne, un programme d’appui aux universités européennes dispensant des cours sur la construction européenne ; puis, jusque 2003, elle devient directrice de production pour la société de production cinématographique et audiovisuelle belge Sokan.

Elle entre alors au Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en tant que chargée de mission où elle s’occupe des relations internationales et des affaires européennes. Elle organisera et suivra notamment la présidence belge de l’Union européenne en matière cinématographique en 2010.

Depuis 2012, Jeanne Brunfaut est directrice générale adjointe du Service Général de l’Audiovisuel et des Médias de la FWB et directrice du Centre du Cinéma et de l’audiovisuel de la FWB.

De nombreuses réalisations importantes ont été mises en place sous sa direction : la réforme des systèmes d’aides à la production et à la promotion du cinéma belge francophone, la nouvelle stratégie de promotion du cinéma belge francophone, la négociation et la signature d’accords de coproduction internationaux avec le Canada, les Pays-Bas et le Chili, la création du Fonds FWB-RTBF pour le développement la production de séries belges francophones en 2013, l’appel à productions légères lancé à l’attention des jeunes auteurs et producteurs en 2017 ou encore l’aide au développement de nouvelles formes d’écriture démarrée en 2018, mettant à l’honneur les podcasts natifs et en 2019, l’écriture instagram. En 2019, elle a mené une importante réforme des aides à l’écriture et au développement en matière cinématographique destinée à renforcer la compétitivité des films belges sur la scène nationale et internationale.

Jeanne Brunfaut est également directrice administrative de l’EFAD, l’association des Centres du cinéma européens, qu’elle a contribué à créer et membre active du réseau des partenaires francophones qui regroupe les Centres du cinéma francophones ayant à cœur de défendre la culture francophone dans le monde, notamment via la mise en place du Fonds pour la jeune création francophone en Afrique Sub saharienne. Elle a été honorée de l’Ordre du mérite par le gouvernement luxembourgeois en 2016 et a reçu le titre de Chevalier de l’ordre des arts et des lettres par la République française en 2017, en présence de ses six enfants et a été récompensée par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques français (SACD) en 2018 pour sa contribution à la culture francophone.