Mickaël Marin 014 © Gilles Piel .jpg

Conférencier principal & invité d'association / de festival — All Access 2021:

Mickaël Marin

Directeur, Annecy Festival

Né en 1976 à Lyon, ville des frères Lumière et berceau du cinématographe, Mickaël Marin obtient un diplôme de commerce à l’Université de Savoie. Il entame sa carrière en 2001 comme apprenti au Centre international du cinéma d’animation (CICA). De 2002 à 2004, il y assiste le responsable du Marché international du film d’animation d’Annecy (Mifa).

En 2005, Mickaël est promu responsable des ventes, en charge du développement commercial du Mifa. L’année suivante, l’association CICA devient l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) CITIA. En 2009, Mickaël se voit confier la responsabilité du Mifa. La stratégie qu’il déploie en concertation avec la direction de CITIA est payante : le Marché connaît depuis lors une croissance ininterrompue.

En 2011, nommé délégué au développement économique et au Mifa, Mickaël assiste notamment la direction dans le développement de la filière Image et industries créatives en Haute-Savoie. En 2015, il devient délégué général de CITIA, contribuant à la gouvernance stratégique de l’établissement aux côtés du président Dominique Puthod et du directeur Patrick Eveno. Il succède à ce dernier en 2018 sur la base d’un projet ambitieux concernant les trois axes de développement de l’EPCC : la culture, l’économie et les formations.

Au printemps 2020, en pleine crise du Covid-19, Mickaël livre avec son équipe un Festival et un Marché 100 % online pour contrebalancer l’annulation de l’événement physique. Engagé en faveur de la parité, de l’accessibilité et de l’écoresponsabilité, il est également soucieux d’une plus grande ouverture au public local, et œuvre à faire d’Annecy la capitale mondiale du film d’animation.